Près de 28 M$ pour offrir le meilleur de la santé en Montérégie

Nous sommes heureux d’annoncer la clôture de notre campagne majeure de financement VITAL. Cette ambitieuse campagne a permis de récolter près de 28 M$ depuis 2017.

Le succès de cette campagne est le résultat d’un élan de générosité incroyable de la part de la communauté. Un immense merci à tous nos donateurs et partenaires, sans oublier les bénévoles du cabinet qui ont mené cette campagne. C’est grâce à vous tous que nous pouvons aujourd’hui donner accès à des soins de qualité, sécuritaires et à la fine pointe de la technologie dans notre Hôpital.

— Nathalie Boudreau, directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

Merci à tous d’avoir pris part à ce mouvement vital pour la santé en Montérégie. Sans le soutien constamment renouvelé des donateurs, nos grands projets ne pourraient voir le jour. Votre apport est essentiel pour offrir l’accès aux meilleurs soins de santé à proximité de chez vous.

— Benoit Lemieux, coprésident de la campagne majeure

Votre impact

Cette annonce est un pas de plus pour faire avancer VOTRE vision, à savoir l’amélioration de l’accès aux soins à 1,5 million de Montérégiens.

Voici quatre projets prioritaires qui transformeront la vie de milliers de patients grâce aux fonds amassés dans des domaines aussi névralgiques que la cancérologie, l’endoscopie, la recherche et la santé mentale.

Cancérologie - Acquisition d’un TEP SCAN

Votre générosité va permettre aux patients atteints de cancer d’être diagnostiqués de façon plus précise et traités de façon plus efficace! En effet, c’est grâce à vos dons que l’Hôpital va pouvoir faire l’acquisition d’un appareil de tomographie à émission de positons (TEP).  

Le TEP est une machine ressemblant à un scanneur à rayons X, avec un large anneau. Il est principalement utilisé en cancérologie pour détecter les tumeurs cancéreuses et surveiller leur évolution. Il peut aussi être utilisé en cardiologie et en neurologie. 

Chaque année, ce sont quelque 2 000 patients qui pourront bénéficier de cette nouvelle technologie. Ils n’auront plus à se déplacer vers Montréal ou Sherbrooke.

Endoscopie – Relocalisation et ajout de deux salles de traitement à l’unité d’endoscopie digestive et pulmonaire

Les fonds amassés vont financer l’ajout de salles d’examens supplémentaires au niveau du service d’endoscopie. Vous permettez ainsi à plus de patients qui souffrent d’une maladie ou d’un cancer colorectal d’être dépistés plus rapidement.

C’est plus important que jamais quand on sait que la pandémie a engendré un déficit de 100 000 coloscopies et qu’entre 5 000 et 10 000 patients risquent un diagnostic de cancer tardif. Plus de salles pour le dépistage, ça veut dire moins de patients en attente, grâce à vous! 

Restez à l’affût pour l’inauguration des nouvelles salles à l’automne 2022!

Légende photo: Michaël Bensoussan, gastro-entérologue

Recherche – Création d’une chaire de recherche sur l’amélioration de l’efficacité des soins aux personnes atteintes de cancer

Une chaire de recherche sur l’amélioration de l’efficacité des soins aux personnes atteintes de cancer a été créée grâce à vos dons.

Cette chaire a pour but de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer des interventions novatrices afin d’optimiser les résultats des soins. Et surtout, d’aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches à mieux vivre cette épreuve.

Merci de rendre possibles des découvertes scientifiques afin d’offrir aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches un parcours de soins cohérent et continu!

Légende photo: Nathalie Boudreau, directrice générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, lors du lancement de la Chaire de recherche sur l'amélioration des soins aux personnes atteintes de cancer, accompagnée de Jean-Pierre Perreailt, Maryse Guay, Dominique Tremblay, Pierre Cossette et Dominique Dorion.

Santé mentale – Financement et déploiement de programmes en santé mentale

Votre générosité permet de venir en aide à des milliers de personnes qui présentent des difficultés de santé mentale. Votre soutien est d’autant plus d’actualité que la proportion des adultes montérégiens présentant des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure est deux fois plus élevée qu’avant la pandémie. Et cette proportion est encore à la hausse!

Par votre bienveillance, vous contribuez ainsi à atténuer l’incidence de la crise sanitaire sur la santé psychologique et les habitudes de vie de nos patients adultes et plus jeunes. Votre appui va entre autres permettre le déploiement du projet Horizon 4 saisons, un projet innovant d’intervention par la nature et l’aventure pour les jeunes de 13 à 18 ans.

MERCI! Nous ne pourrions tout simplement pas aider tous ces patients rudement fragilisés par la pandémie à composer avec les impacts d’un tel changement sans vous.

Légende photo: Megan, participante au programme Horizon 4 Saisons

Des gens de cœur!
Un merci spécial au cabinet de campagne

Coprésidents

Mario Desautels
Premier vice-président, Stratégie, solutions et processus, Services aux entreprises
Banque Nationale du Canada

Benoit Lemieux 
Président, Gestion immobilière BCL
Président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne

Sylvain Prud’homme (2017-2019)
Anciennement président et chef de la direction
Lowe’s Canada

Remplacé par

Jean-Sébastien Lamoureux (2019-2021)
Vice-président principal – Marchands affiliés RONA, ventes en gros et affaires publiques 
Rona

Parrains

Jean-François Breton
Anciennement président
Carbonleo

Jacques-Philippe Faucher
Directeur de l’enseignement et des affaires universitaires
CISSS de la Montérégie-Centre

Michel Robert
Président et chef de la direction
Groupe Robert

Vincent Roy
Pharmacien-propriétaire
Uniprix

Martin Thibodeau
Président régional Colombie Britannique
RBC Banque Royale

Et tous les administrateurs et administratrices qui ont siégé au conseil d’administration depuis le début de la campagne.

Portrait d’un entrepreneur philanthrope engagé

Benoit Lemieux et sa femme Geneviève Letendre

L’histoire de l’engagement de Benoit Lemieux, président de Gestion immobilière BCL, auprès de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne est avant tout une histoire de famille. Il y est né. Ses frères et sœurs et ses enfants aussi. Il a grandi à Brossard. L’Hôpital Charles-Le Moyne est «son» hôpital.

Initié par son père, Serge Lemieux, fondateur du Groupe LSR – société immobilière et entreprise familiale de la Rive-Sud de Montréal – et grand philanthrope s’étant longtemps impliqué auprès de notre Fondation, c’est son héritage philanthropique que Benoit Lemieux poursuit aujourd’hui.

À la tête de la seule fondation hospitalière universitaire de la Rive-Sud et soucieux de mettre en œuvre les plus hautes normes dans le milieu des organismes de bienfaisance, il a grandement contribué à l’amélioration des politiques de la Fondation et à sa gouvernance.

Pour ne citer que quelques exemples de sa vaste implication, son engagement a particulièrement été notable dans le cadre du déploiement de la planification stratégique 2017-2020 et de notre campagne majeure lancée en 2017, dont il copréside le cabinet.

Sous sa présidence, il contribue aussi à propulser les évènements phares de la Fondation à des sommets jamais égalés. C’est sous sa gouverne que les fondations hospitalières du Québec ont été invitées à se joindre au Défi des générations, un mouvement de solidarité provincial inédit pour les besoins les plus urgents de nos hôpitaux! C’est à son initiative que la Cave à vin des philanthropes a connu un succès retentissant au profit de la santé mentale de nos jeunes! Impossible enfin de ne pas mentionner la Classique de golf – devenue en 2012 la Classique de golf « Serge-Lemieux » à la mémoire de son père – qui a permis d’amasser plus de 1,675 M$ grâce au leadership de monsieur Lemieux. Et que dire du don majeur que son épouse et lui-même ont fait dans le cadre de la campagne majeure!

Bravo et, du fond du cœur, MERCI au nom de tous les patients et de leur famille, à qui profitent l’incroyable dévouement et l’immense générosité de Benoit Lemieux, de sa femme Geneviève Letendre et de leurs enfants.

MERCI À NOS DONATEURS ET PARTENAIRES DE LA CAMPAGNE MAJEURE!

200 000 $ et plus
Banque Nationale du Canada
BMO Banque de Montréal
Benoit Lemieux et Geneviève Letendre
Lowe’s Canada

100 000 $ à 199 999 $
Agropur
Banque CIBC
Banque Nationale du Canada
Banque Scotia
Fondation Lise et Richard Fortin
Métro Richelieu
Omnium Marie-José Champagne
Sivanna Pek
Pratt & Whitney
Roger Savard
Société des Médecins de l’Université de Sherbrooke
Succession Jean-Marie Arès
Succession Élise Baillargé
Succession Gilles Giroux

50 000 $ à 99 999 $
A. Lassonde
Amgen Canada
Banque Laurentienne
Bell Canada
Benefaction
Boston Scientific
CanadaDon
Diversico
Fondation du cancer du sein du Québec
Fondation Molson
Éric Fortin
Héroux Devtek
Laboratoires Abbott
Mouvement des caisses Desjardins
Oscar A. Pekau
Power Corporation du Canada
Ho-Huu Quynh Anh
Spectra Premium
Succession Giuseppe Bavaresco
Succession Roger Brisson
Succession Daniel Hamelin
Succession Gilberte Rigault

10 000 $ à 49 999 $
4544943 Canada inc.
9128-2657 Québec inc.
Abbott Medical Canada
Alithya
Laurette Alix
Apotex
AstraZeneca Canada
André Bérard
Biron Groupe Santé
Boehringer Ingelheim (Canada)
Raymond Boudreau
Michel Brisebois
Lyne Brodeur
Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN
Caisse de dépôt et placement du Québec
CGI
King Chi Yuen
Pierre Claprood
Conam Charitable Foundation
Corporation AbbVie
Covidien
Frederick Cribb
Danone
Pierre E. Dubuc
Église Nouvelle Vie de Longueuil
Eisai
Filles de la Providence
Fondation Paul-A. Fournier
Fondation de l’Hôpital Saint-Lambert
Fondation Groupe AGF
Fonds de bienfaisance Canada
GDI Services aux immeubles
Gestion Classique
Gestion Gilles Belisle
Gestion Jean-Louis Julien
Gilead Sciences Canada
Great-West, London Life et Canada-Vie
Roger Grégoire
Groupe Banque TD
Groupe Park Avenue
HLS Therapeutics
Hydro-Québec
Industrielle Alliance Gestion immobilière
Innomar Strategies
Philip Kerub
Suzanne Lacoste Lemieux
Nellie Ladouceur
La Maison Darche
Claire Lauzon
Le Buffet des Continents
Marcel Lépine
Rosaire Lévesque
Loxcreen
Vincent Maruca
McKesson Canada
Gilles Mercille
Jeanne D’Arc Morency
Dr Luong Nguyen
NorthWest Healthcare Properties
Novartis Pharmaceuticals Canada
Brian O’Malley
Marie-Rose Paradis
PB Medevice Equipments
Almée Perreault
Pfizer Canada
Pharmacie Jean Coutu à Saint-Lambert
Réal Plourde
Pneus Bélisle
Jocelyn Poirier
Productions J
Québec matériel médical
François Rainville
RBC Banque Royale
Résidences pour retraités Chartwell
Marc-André Robichaud
Henri Rochefort
Rôtisseries Benny
Pharmaprix Greenfield Park
Pharmaprix Les Promenades Saint-Bruno
Pharmaprix Saint-Hubert
Pharmaprix Vieux-Longueuil
Zahi Saab
Pierre Seccareccia
Servo-Robot
Julie Snyder
Société immobilière SYM
Stikeman Elliott
Succession Shirley Adelia Eagles Stevenson
Succession Robert Barbeau
Succession Eleonora Bavaresco
Succession Jean-Paul Carrière
Succession Daniel Cloutier
Succession Pierre Côté
Succession Jacques Gagné
Succession Yvon Leroux
Succession Gustave Sperling
Succession Jeannine Tremblay
Succession Guy Vernier
Traction UAP
UCB Canada
Uni-Sélect Canada

5 000 $ à 9 999 $
Vladimir Colon de Franciosi
9360-1433 Québec inc.
Dr Michaël Bensoussan
Dr Jean-Martin Boulanger
Berthe Chénard
Lun Heng Chip
Connor, Clark & Lunn Foundation
Jean Dussault
Dynamic Funds Tower
Épisode
Dr Jacques-Philippe Faucher
Erivan Gecom
Pierre Fillion
Fondation Carmand Normand
Clémence Gasse Cantin
Simon Gaudet
Gestion Claude Benny
Go Orthodontistes
Vanessa Gosselin Grenier
Institut Teccart
Janssen
Johnson & Johnson
Claude Joubert
Laboratoires KABS
Martial Laniel
Les Sœurs de la Présentation de Marie du Québec
Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe
Œuvres Régis-Vernet
Patricia Owens
Denis Pépin
Lorenzo Pietrantonio
Roland Pratte
Ginette Roberge
Marc-André Robichaud
Sanofi-Aventis Canada
SNC-Lavalin
Stingray Group
Gustave St Martin
Succession Annick Sohi
Therrien Couture Joli-Cœur
Ville de Longueuil